ilboursa arabic version ilboursa

Industrie Automobile : Le Maroc aspire à être la plateforme la plus compétitive au monde

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 3h53min

Historiquement, l'Afrique a souvent été sous-estimée quant à sa contribution à l'innovation automobile, en grande partie en raison de divers défis économiques et infrastructurels. Cependant, le continent embrasse désormais des initiatives qui redéfinissent son rôle dans ce domaine.

Lors du Salon de la sous-traitance automobile à Tanger, le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a clairement indiqué que l'industrie automobile marocaine ambitionne de passer à un niveau supérieur. Elle cherche à évoluer d'un simple exécutant de commandes à un écosystème capable de fournir des solutions.

Il a, dans ce sens, déclaré : " Nous allons être la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde, qui servira non seulement nos futures gigafactories, mais également les gigafactories de toute la région ".

Cette transformation englobe notamment une orientation vers des secteurs d'avenir, notamment les véhicules électriques. D'ailleurs, le lancement commercial des premiers véhicules de "Neo Motors", le premier constructeur automobile marocain, s'annonce comme une contribution significative au secteur automobile dans l'économie nationale.

Par ailleurs, le ministère a de grandes attentes pour le secteur automobile cette année, prévoyant un chiffre d'affaires record d'environ 14,74 milliards de dollars, par rapport aux 11,68 milliards de dollars enregistrés en 2022. Une vision ambitieuse se profile avec l'objectif de générer 360 milliards de dirhams d'ici 2029, ce qui équivaudrait à environ 37,89 milliards de dollars, grâce à la mise en œuvre des projets annoncés.

Cette croissance requiert une maîtrise accrue du processus de fabrication et une augmentation du taux d'intégration locale, actuellement fixé à 65%.

Ces mesures visent à faciliter l'implantation de nouveaux grands constructeurs tout en consolidant la présence de ceux déjà établis, à l'instar du groupe Renault. À noter que Renault Group Maroc contribue à plus de deux tiers du chiffre d'affaires export automobile et exporte près de 90% de sa production nationale vers 70 pays.

Aussi, la présence de Stellantis, avec une projection de production d'environ 193 000 véhicules cette année.

Jihen MKEHLI

Publié le 05/12/23 10:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False